Pelouse sèche
Sur roche mère calcaire, bénéficiant d'une exposition optimale, les pelouses sèches abritent une végétation basse et clairsemée très typique (genévriers, buis, églantiers,...), parfois à affinité méridionale (Stéhéline douteuse, ...). On y rencontre notamment une grande diversité d'Ophrys.
Répartition : l'Entre-Deux-Mers, le Castillonnais, le Bazadais, le Fronsadais, ainsi que quelques stations dans le nord du Médoc et sur la rive droite de l'estuaire.
Prairie mésophile
Sur sol riche et frais, s'y développent entre autres, l'Orchis bouffon, l'Orchis pourpre, la Spiranthe d'Automne...
Répartition : le Libournais, l'Entre-Deux-Mers, le Castillonnais, le Bazadais, ainsi que quelques rares stations du nord du Médoc.
Prairie humide
Situées généralement dans les vallées le long de rivières, les prairies humides sont le terrain privilégié des Epipactis des marais, Orchis à fleurs lâches, Orchis incarnat...
Elles sont hélas en forte régression.
Répartition : Disséminées dans le Libournais, l'Entre-Deux-Mers, le Médoc, le Blayais, le Sud-Gironde et les landes de Gascognes.
Bois / Sous-bois (chênaie)
Constitués de chênes pédonculés, chênes pubescents ou chênes verts, ces biotopes abritent par exemple la Céphalanthère à grandes feuilles, l'Epipactis helleborine, la Listère à feuilles ovales, la Néottie nid d'oiseau...
Répartition : Présents de façon éparse sur tout le département, mais principalement dans l'Entre-Deux-Mers.
Arrière-dune
Le littoral girondin est constitué de divers biotopes, parmi lesquels la dune grise (ou lette) offre un refuge à quelques orchidées, dont la Céphalanthère à grandes feuilles et l'Orchis tacheté.
Répartition : Du bassin d'Arcachon à la Pointe de Grave.